2. Les Usines Fouquemberg et le Pont du canal
Le long de la berge du canal, le passé tend la main au présent : les vestiges d’une ancienne usine et ses grandes cheminées servent aujourd’hui de support à des antennes GSM.
Vers 1900, on y fabriquait de l’engrais en torréfiant des vielles chaussures en cuir et des débris de peausserie. Elle fut par la suite transformée en une usine de produits réfractaires qui portait le nom d’« usine Adant ». Celle-ci tourna jusque dans les années 1930, durant lesquelles elle devint alors la propriété de la famille Fouquemberg. On y poursuivit la production réfractaire avec toutefois des diversifications. On y usina notamment les nouvelles briques de façade de teintes claires et de dimensions spéciales, surtout utilisées pour les résidences du littoral.
Après la guerre 1940-1945, l’usine Fouquemberg (Cerabric) connut un grand essor pendant une trentaine d’années. Ensuite hélas vint la crise, qui la conduisit immanquablement à la fermeture.
A hauteur de cette usine un pont enjambait le canal. Initialement construit en pierre du pays, c’était le pont du Calvaire, le premier d’une série de trois. Il fut détruit à la retraite allemande le 9 novembre 1918, et remplacé en 1919 par un pont provisoire en bois. On démonta celui-ci en 1923 et le reconstruisit en 1925. Dynamité lors de la seconde guerre mondiale – cette fois par les alliés franco-anglais, en repli des assauts des troupes hitlériennes -, il fut reconstruit l’année suivante par les occupants allemands.
Source : « Stambruges dans le temps »
Toutes les anciennes photos sont mises à disposition par Mr Deuly ou proviennent d’internet.
Les photos actuelles sont prises par Mr Christian A.