Le Kiosque

Le Kiosque

Les fêtes du passé ont laissé dans nos villages de nombreuses traces dans les mémoires, mais aussi dans le paysage. Les kiosques à musique en font partie. Autrefois, chaque village voulait avoir le sien : temporaire ou permanent, fixe ou démontable, en bois, en brique ou en métal. Les premiers kiosques à musique apparaissent vers 1820, mais c’est entre 1880 et 1914 qu’ils fleurissent dans nos contrées. C’est à cette même époque que se multiplient les fanfares et les harmonies qui en seront les principales utilisatrices. Ces constructions deviennent alors le centre de la vie culturelle et sociale des villages, on s’y réunit pour toutes les fêtes. Au siècle passé, Quevaucamps comptait trois kiosques. Deux étaient en brique, l’un sur la Grand Place et le second dans le Parc Arthur. Le troisième, démontable, était utilisé lors des kermesses sur les autres places du village « la Place du Marétiau, la Place du Coron d’en Haut, la Place du Trieu et le Coron Papae ». Si les Poipoines du Pâturage ont réussi à conserver leur kiosque, il n’en fut pas de même pour celui de la Grand-Place qui par décision du collège, fut démoli le 3 août 1965.

En quittant le kiosque et aux abords de celui-ci, le parc s’est enrichi d’une aire de jeux pour enfants et d’une pierre élevée en hommage à Maybole, ville d’Ecosse jumelée avec Beloeil.

Plaine de jeux de la place du Pâturage

Si vous désirez de plus amples informations sur le sujet voici quelques articles à consulter :

DUHANT B. Monuments disparus II, le Kiosque de la Grand‘Place à Quevaucamps, coup d’œil sur Beloeil n°4, pp ; 88-90, 1er année 1980. DUHANT B. et LEBAILLY M., Les kiosques à musique de nos villages, coup d’œil sur Beloeil n°148, pp ; 90-96, volume 19 – 2016/4.

De BRAEKELEER R., Hommage à Roger Lallemand. Un citoyen de Quevaucamps, un Mensch, Cercle Laïque Francisco Ferrer, 31p ; 2016. De BRAEKELEER R., Halloween et nos « Lumrottes ». Origines, croyances, superstitions et symbolisme de ces deux fêtes, 80 p Quevaucamps 2003. Poipoines : nom donné aux gens du village de Quevaucamps. Parc Arthur : nom donné en souvenir d’Arthur Hioco, dit « du Botté », Bourgmestre de Quevaucamps de 1939 à 1944. Celui-ci fit abattre les peupliers qui poussaient sur la Place du Pâturage pour aménager l’espace en un petit jardin public.

Bernard Duhant † : (1938-1998) Instituteur et historien local, il était sans conteste la véritable cheville ouvrière de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Beloeil. Homme de conviction et d’esprit, ferme mais tolérant, parfois grave, souvent jovial, il dispensait généreusement son amitié et ses sentiments fraternels à ceux qu’il aimait. Amoureux de son terroir et de son Pâturage, il est l’auteur de plusieurs livres et de dizaines d’articles.

Roger Lallemand †: né le 17 janvier 1932 et décédé le 20 octobre 2016. Ministre d’Etat, co-auteur de la loi dépénalisant l’avortement, Président du Sénat et Sénateur pendant 20 ans, Président de la Fondation du Judaïsme, administrateur de la Ligue des Droits de l’Homme, Président du Cercle de Libre Examen à l’ULB, ami de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir, défenseur de Régis Debray, avocat de Willy Peers, initiateur de nombreuses propositions ayant fait évoluer les causes éthiques dans notre société, et tant d’autres….

Quittez le kiosque et dirigez vous vers la table d’orientation sur la Place du Pâturage.