1. Église Saint-Servais de Stambruges, la Sorcière et l’arbre de la liberté
L’Eglise :
Elle n’a pas toujours eu l’aspect que nous lui connaissons actuellement. Son clocher bulbeux a remplacé la flèche effilée qui avait été détruite lors de l’incendie de 1828.
L’église était couverte de paille, n’avait que deux nefs et était de style ogival.
Une petite chapelle extérieure, tenant au chœur, était dédiée à Saint-Servais (le Saint patron de Stambruges).
C’était une vieille masure couverte de chaume avant sa restauration.
Lors de l’incendie, elle était couverte de tuiles plates. Beaucoup de pierres tombales servaient de dalles à l’église. Elles sont sans doute sous le pavement actuel.
Le cimetière entourait l’église de toute part jusqu’à sa fermeture en 1840.
Le 15 novembre 1828, les registres des délibérations communales relatent l’incendie de l’église. L’alerte fut donnée vers 02h00 du matin. On suppose que le feu a pris par les braises de l’encensoir mal éteint par les enfants de chœur. Il ne restait plus de l’église que les murs calcinés.
La nouvelle église, rebâtie en 1831, est de style néogothique divisée en trois nefs comprenant cinq travées.
La partie inférieure du clocher qui est de style ogival est un reste de l’édifice ancien épargné par l’incendie.
Installée lors de la reconstruction, la grosse cloche fut nommée : Eugénie, Marie, Mélanie par leurs altesses Eugène Prince de Ligne et Marie Mélanie Princesse de Ligne.
Le 13 octobre 1943, la grosse cloche fut enlevée par l’occupant allemand.
En 1948, une nouvelle cloche fut installée : son parrain était Eloy Alfred, et sa marraine Denise Frison.
En 1970, on répare le toit et le clocher de l’église et on replace un nouveau coq.
Source : « Nos village en image » ; « Stambruges un peu du passé »
La Sorcière :
Il est rare de retrouver une sorcière trônant près d’une église. La raison de la présence de celle-ci est simple : elle fait partie du folklore du village.
Cette statue en pierre a été inaugurée le 9 novembre 2018.
Le socle, en cailloux de sable, a été aménagé par la commune de Beloeil et la plaque de marbre qui se trouve devant provient du village de Basècles. Cette sorcière se trouvait dans le jardin de monsieur Jacques Dagrin, qui en a fait don au groupe des sorcières de Stambruges. Elle est aujourd’hui le symbole de ce groupe qui, chaque année depuis 1986, se rassemble pour célébrer le Sabbat des sorcières. Chaque membre revêt son costume de sorcière, diable, brigand, … et anime les rues du village avant de terminer par un feu autour duquel les acteurs dansent et chantent des formules et enchantements de protection. Ce groupe est né de la légende qui se murmure depuis bien longtemps dans le village.
Tel le célèbre « Manneken-pis » de Bruxelles, elle dispose de plusieurs costumes en rapport avec les événements du village.
Source : facebook « Les Sorcières de Stambruges »
L’Arbre de la Liberté :
Cet arbre, symbole de la liberté, fut planté pour la première fois le 11 novembre 1919 après-midi derrière l’église du village. Il s’agissait d’un chêne rouge d’Amérique. Malheureusement, il ne prit pas racine. On en replanta un de la même essence l’année suivante. Il s’agit de celui qui trône toujours aujourd’hui en face de la ferme Colmant, offrant aux habitants du village une palette de couleurs variant au fil des saisons.
Source : « Stambruges, un siècle en cartes postales »
La Ferme Colmant :
Vous vous trouvez devant une bâtisse particulière. On peut y voir aujourd’hui encore, au-dessus de la porte d’entrée, un écriteau reprenant le nom des anciens propriétaires. Ceux-ci étaient les époux Colmant et Duchâteau, qui unirent leurs vies en 1782. Le bâtiment fut construit en moellons de sable du village de Stambruges, et couvert d’ardoises naturelles. Il est classé au patrimoine wallon.
Toutes les anciennes photos sont mises à disposition par Mr Deuly ou proviennent d’internet.
Les photos actuelles sont prises par Mr Christian A.