6. La Gare et le Chalet
La construction du chemin de fer de Blaton à Ath fut terminée en 1876. Ces travaux d’infrastructure ont eu comme conséquence à Stambruges la création du Coron de la station et de la rue menant à Quevaucamps.
Ce fut d’abord une petite gare qui fut remplacée par un édifice type de grande classe, toujours présent, transformé en maison d’habitation. Lors de son activité, on pouvait lire « l’entrée se fait par la sortie ». Elle abrita également un bureau de Poste, pour des raisons pratiques, et fut le théâtre de nombreux départs et arrivées de Campenaires, de grands voyageurs.
En face se dresse, fier et stylé, un bâtiment à l’architecture d’avant-garde pour l’époque : « Le Chalet », qui remplissait les fonctions d’estaminet et d’auberge.
Retournez-vous : vous êtes passé à côté de l’entrepôt de marchandises de la SNCB. C’est par ici qu’une grande partie de la fortune des marchands de toile transita. Aujourd’hui sauvé de la démolition, c’est le « Mercredi des cendres » dans son écrin de verdure. C’est une salle-musée qui abrite plusieurs sociétés folkloriques, notamment le très sérieux Cercle d’Histoire de Stambruges.
Source : « Stambruges un peu du passé »
Toutes les anciennes photos sont mises à disposition par Mr Deuly ou proviennent d’internet.
Les photos actuelles sont prises par Mr Christian A.