8. L’Espace Odéon
A l’origine, il s’agissait d’une salle de spectacle dénommée « Théâtre de l’Alhambra » et exploitée par la Société « Les Pagusses » (les amateurs de Paganini). Elle fut reprise ensuite par Monsieur Fernand Valère en 1912 qui la transforma en salle de projection de films muets (sur écran en verre). Le lieu prit alors le nom de « Odéon Cinéma » et continua la diffusion de films passant ainsi du muet à l’ère du cinéma parlant.
Au décès de Fernand Valère, son épouse et ses enfants continuèrent l’exploitation. Le cinéma poursuivit également sa modernisation avec l’installation d’un grand écran en toile blanche (dernière grande transformation connue). La fille de Fernand Valère, Henriette et son époux Claude Demartin continuèrent l’activité jusqu’à leur retraite en 1975. Par la suite, le cinéma fut racheté par l’Administration communale de Stambruges en 1976 (avant la fusion des communes de 1977). Le bâtiment fut alors détruit afin d’y construire un centre sportif ainsi qu’un terrain de tennis et de basket-ball en extérieur.
Une nouvelle vie pour le site…
En 2016, dans le cadre d’une opération citoyenne, un groupement de jeunes travailla de concert avec l’Administration communale de Beloeil afin de réhabiliter les installations extérieures des lieux. Dans la foulée, le Collège communal décidera d’y ajouter une aire de jeux et un terrain de pétanque.
Comme un trait d’union entre son histoire passée et le nouvel avenir qui lui était donné, l’endroit fut appelé « Espace Odéon ». Un bel hommage pour ce lieu qui conjugua culture et convivialité déjà au début du XXème siècle.
Toutes les anciennes photos sont mises à disposition par Mr Deuly ou proviennent d’internet.
Les photos actuelles sont prises par Mr Christian A.