La Table d’orientation
C’est à l’ombre d’un platane au bord du Rond Point de l’Europe que la table a été posée sur un socle de petits pavés de rue. Cet endroit est plus connu depuis les temps immémoriaux sous le nom de Place du Pâturage. Suite à maintes sollicitations du Centre laïque Francisco Ferrer de Quevaucamps, cet espace va prochainement être rebaptisé « Place Roger Lallemand » en souvenir de cet homme politique qui a habité pendant plusieurs décennies à cet endroit. « Voir la visite précédente du kiosque » . La Place vers 1900
Taillée dans un bloc de petit granit de « pierre de Soignies » d’un mètre vingt de diamètre elle est l’œuvre du sculpteur « Carlos Surquin » originaire de Wadelincourt. Elle a été inaugurée dans le cadre de festivités du jumelage. Décorée de douze étoiles, elle indique l’orientation et la distance entre les villes jumelées et amies avec Beloeil, à savoir : Crosne en France, Schotten en Allemagne, Maybole en Ecosse et Arco en Italie. Mais la particularité de la table, c’est sa taille recto-verso qui résulte d’une erreur de calcul. Effectivement, le plan et les orientations avaient été définis lors de réunions organisées au Centre Culturel en présence de quelques membres du Comité du jumelage sans tenir compte qu’une fois terminée elle se trouverait décalée à l’autre bout du village. C’est lors de l’inauguration et en présence de plusieurs autorités qu’est apparue l’erreur. Était présent également ce jour-là notre regretté Bourgmestre basèclois Alfred Caulier qui en découvrant l’œuvre s’exclama : « mais Basèque n’est nié par-là ». La table fut donc enlevée pour une seconde taille sur l’autre face. Malheureusement, comme bien d’autres lieux touristiques, la table a subi des dégradations honteuses et une inscription au centre de celle-ci fut arrachée par des vandales..
Si vous désirez de plus amples informations sur le sujet voici quelques articles à consulter : Ballant J ; 1998. Beloeil : jumelage.
Naissance et croissance d’une amitié entre les trois villes de Crosne, Schotten et Quevaucamps (Ier partie), 76, p215-222. Ballant J ; 1999. Beloeil : jumelage.
Naissance et croissance d’une amitié entre les trois villes de Crosne (France), Schotten (Allemagne) et Quevaucamps (Beloeil, depuis 1977). (IIe partie), 77, p14-18.
De Braekeleer R., Hommage à Roger Lallemand. Un citoyen de Quevaucamps, un Mensch, Cercle Laïque Francisco Ferrer, 31p ; 2016.
Roger Lallemand †: né le 17 janvier 1932 et décédé le 20 octobre 2016. Ministre d’Etat, co-auteur de la loi dépénalisant l’avortement, président du Sénat et sénateur pendant 20 ans, président de la Fondation du Judaïsme, administrateur de la Ligue des Droits de l’Homme, Président du Cercle de Libre Examen à l’ULB, ami de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir, défenseur de Régis Debray, avocat de Willy Peers, initiateur de nombreuses propositions ayant fait évoluer les causes éthiques dans notre société, et tant d’autres…. .