1. Le Château d’Eau, Ancienne Maison communale, Ancienne Pompe de l’Ecole de Dessin, le Couvent, l’Eglise Saint Martin

1. LE CHÂTEAU D’EAU 

Le Château d’Eau de Basècles fut érigé en 1933 afin de permettre la distribution d’eau potable à la population selon le principe des vases communicants. Du haut de ses 35 mètres, il domine les alentours et servait de point d’observation pour l’armée. De nos jours, des antennes fixées au sommet servent de relais pour différents réseaux de communication.

2. ANCIENNE MAISON COMMUNALE.

En septembre 1943, un incendie détruisit l’école des filles établie au sein de la Maison communale. Après la libération, étant donné la vétusté des lieux, les autorités décidèrent d’ériger un tout nouveau bâtiment. Le 20 mai 1948, le Bourgmestre Fernand Brogniez procéda à la pose de la première pierre de l’édifice.

3. ANCIENNE POMPE DE L’ÉCOLE DE DESSIN  

À la fin du 19e siècle, de nombreuses pompes publiques alimentant la population en eau potable étaient installées un peu partout dans le village. En 1898, une pompe fut fixée contre la façade de l’ancienne école de dessin à l’angle formé par la Grand’rue et la rue des Préaux. Lors de la démolition, la pompe fut conservée puis adossée contre le mur du couvent prés de la Grand-place.

4. LE COUVENT 

Au 12e siècle, les moines de Saint-Ghislain établirent une prévôté dans leur comté de Basècles. En 1879, Mlle Pacifique Battaille acheta le bâtiment et en fit don aux religieuses de Notre-Dame de Namur. Six sœurs devaient s’installer dans le couvent pour y établir une école libre pour filles. Aujourd’hui, les locaux sont occupés par l’école Saint-François, une école libre pour filles et garçons.

5. L’ÉGLISE SAINT-MARTIN

L’église actuelle fut érigée en 1779 à l’initiative des abbés de Saint-Ghislain. Toute la construction est en briques et le soubassement en pierres. Un bas-relief funéraire du début du 15e siècle en pierre de Tournai est encastré dans un mur du porche. Un autre en pierre blanche datant de 1520 se trouve à l’intérieur. Le maître-autel est en marbre noir de Basècles. Lors de fouilles en 1981, des fondations datant du Moyen Âge et du 17e siècle furent mises à jour et témoignent de l’existence de deux édifices précédents.
Anciennement et jusqu’en 1826, on enterrait les gens autour de l’église. Des dalles tombales d’anciens bourgmestres apparaissent scellées dans la façade de l’église.

6. LE PRESBYTÈRE 

L’ancien presbytère tombant en ruines, le Conseil communal décida en 1852 d’en construire un nouveau subsidié en partie par la Province et l’Etat.

Pour rejoindre le point d’intérêt 2

La PIEDSENTE HANCART plus justement appelée SENTIER DE L’HOUBLINIÈRE nous conduit du presbytère vers les préaux (actuelle Place de la Victoire). Ce sentier longe l’ancienne houblonnière de Saint-Nicolas de Mons (Sources : Histoire de Basècles par l’abbé Joseph Gorlia).