BELOEIL – L’incontournable Joyau

Avec son parc, ses jardins et ses plans d’eau, le Château est l’une des plus belles demeures du pays et forme un ensemble grandiose.

LE CHÂTEAU ET SON DOMAINE

Au fil des siècles, le vieux manoir qui existait déjà au temps des Croisades, a peu à peu évolué : il fut fortifié par Antoine de Ligne, dit le « Grand Diable », en 1511. Il fut ensuite agrandi par Claire-Marie de Nassau, veuve de Claude Lamoral, puis perdit son caractère militaire avec les aménagements de Charles-Joseph, le « Prince Charmant ».

La demeure princière mérite bien son appellation de « Perle du Hainaut ». Elle abrite un mobilier et des collections remarquables. La découverte du Château se poursuit par une indispensable promenade dans les jardins français où charmilles, fontaines, bassins et salons de verdure invitent le flâneur à la rêverie.

La visite du château et du domaine peut se compléter d’une belle promenade dans la nature : l’allée de la Grande Vue part du chemin du Major et conduit tout droit, sur 5 kilomètres, aux anciens pavillons des gardes, via la « Canarderie », à l’entrée de Quevaucamps.

Rappelons néanmoins que la terre de Beloeil est passée à la famille de Ligne depuis l’an 1311. Mais l’histoire de Beloeil si présente dans l’atmosphère des couloirs, des salons, de la bibliothèque, des grands espaces naturels, évoque surtout les épopées de Jean IV (les guerres contre Louis XI), de son fils le « Grand Diable » (compagnon de Charles Quint) ou de Charles Joseph, le poète-soldat, confident aussi de la reine Marie-Antoinette.