STAMBRUGES / GRANDGLISE

La Terre des légendes & le Pays des Roches Rouges

Adossé à une grande forêt, le village est fier de son histoire et de ses légendes !

Stambruges ou « Estambruges » – littéralement « Etang des Bruyères » – porte on ne peut mieux son nom.

Le Musée du Marbre et de la Pierre

La Mer de Sable était autrefois un grand étang de 40 hectares, appelé Mer de Sable. Aujourd’hui asséché, le site est devenu une grande étendue de sable, bordée de marais et de tourbières. L’intérêt biologique de ce dernier vestige des landes de la vallée de la Maine conduit la Région Wallonne à classer la Mer de Sable et à en faire une réserve naturelle !

Stambruges avait ses fées et aussi ses sorcières : Le Rond des Sorcières et l’Ottée des fées sont toujours deux buts de promenade dans une nature particulièrement agréable. Les bois qui ont envahi les marais et les sites accidentés des anciennes carrières donnent à bien des coins de Stambruges un aspect de nature sauvage, ce qui n’a pas empêché les responsables de la forêt indivise d’y implanter un parcours « vita » et des jeux pour enfants.

Situé dans une vaste lande sablonneuse couverte de bruyères, le village a eu une activité économique partagée entre l’agriculture et l’extraction du sable et du grès. Le grès de Grandglise a permis de construire non seulement l’église locale mais aussi celles de Beloeil et de Stambruges, l’Orangerie,… et bien sûr de nombreuses habitations.

La Carrière des Roches Rouges (rue du même nom) en est un exemple représentatif.